LES TROIS VOEUX

Dans un château caché, dans une lointaine contrée d'un pays reculé, un Roi Riche Marchand Chasseur était père de trois enfants, beaux comme des princes charmants. Le premier s'appelait Bleu, il arborait de longs cheveux bouclés bleus c'est pour cela que sa marraine la bonne fée lui avait donné ce nom là. Il était cordonnier à ses heures. Le second s'appelait aussi Bleu. A sa naissance il s'était fait un bleu contre la bassine d'eau chaude, c'est pour cette raison que la bonne fée sa marraine l'avait baptisé ainsi. Il était ramoneur à temps partiel. Le troisième se nommait également Bleu ; étant né avec une cyanose due à une affection cardiaque, la bonne fée sa marraine l'avait appelé comme ses frères. C'était le plus malin et il collectionnait des timbres.

Le jour de ses cent sept ans, le Roi convoqua ses trois fils et demanda à chacun de faire un voeu.

Le plus grand, qui était le plus beau et aussi l'aîné,dit :
"Père, je voudrais être comme vous."
Le plus moyen qui était le plus beau et aussi le cadet dit :
"Père, je voudrais être comme vous."

Et enfin le plus petit qui était le plus malin et aussi le plus beau dit :
"Père, comme vous je voudrais être."
" Bien," dit le père à l'aîné le plus beau, en lui donnant une grande claque,
" Tu vas quitter le château et revenir dans cinquante ans."
"Bien," dit le père au cadet le plus beau, en lui donnant un coup de pied,
"Tu vas quitter le château et revenir dans cinquante ans. "
"Bien," dit enfin le père à son puï né fils le plus beau et le plus malin, en lui touchant le menton,
"Tu vas quitter le château et dans cinquante ans, revenir."

Les trois frères impatients de voir exaucer leurs voeux partirent, l'un sur un magnifique cheval noir vers l'Orient, l'autre sur un splendide cheval vert, vers l'Occident et le dernier le plus malin sur une mule maigre, vers Maubeuge.

Mais déjà la page était tournée dans le grand livre du temps et les cinquante années passées, ils rentrèrent au château. Le Roi Riche Marchand Chasseur leur père, était mort depuis très longtemps. La fratrie fut heureuse de se retrouver après tant d'années.

L'aîné était resté le plus grand et aussi le plus beau, bien que ses cheveux aient blanchi et soient devenus bleu pâle. Tout le monde l'appelait maintenant Bleu-Pâle. Il était perclus de rhumatismes et à la tête d'un empire d'usines qui réparaient l'outillage des vieilles cordonneries. Le cadet le plus moyen était encore le plus beau. Le bleu qu'il avait eu à sa naissance s'était atténué avec le temps, on l'appelait pour cela Bleu-Pâle. Le ramonage à temps partiel qui avait été transformé en C.D.I. le laissait avec un emphysème, et une retraite bien méritée. Le troisième enfin toujours le plus beau, était le plus malingre à force de travail pour nourrir et élever sept filles ingrates. Sa maladie de coeur et son teint d'anémié, l'avait fait surnommer par ses sept filles ingrates : Bleu-Pâle et depuis ce surnom lui était resté.

Alors les trois frères se regardèrent et en s'embrassant s'aperçurent que les
" trois vieux "avaient été exaucés.